Consultations à Enfants d'Asie

Jeudi 03 novembre, arrivée à l'école du village de Phnom Thnol où les enfants de l'ONG "Enfants d'Asie" y sont scolarisés. Nous sommes accueillis par Saphy, un des employés d'Enfants d'Asie, Vincent Dareau, coordinateur pays au Cambodge pour Enfants d'Asie, et la directrice de l'école qui nous ont laissé deux salles de classe à disposition pour mener à bien nos consultations ainsi que la bibliothèque pour la partie éducative. Comme objectif, une centaine de personnes à examiner en deux jours dont la moitié était des enfants parrainés par l'ONG, (orphelins ou provenant d'une famille ne pouvant pas subvenir à leurs besoins) et pour l'autre moitié des élèves et du personnel de l'école. 

Une salle était consacrée à l'accueil, aux consultations des médecins, à l'échographie et à la pharmacie. Quant à l'autre, les dentistes ont pu y installer leur salle d'examen ainsi qu'un petit coin d'intimité pour les consultations gynécologiques.

La première journée de consultations a permis à l'équipe de roder son organisation et de voir près de quatre-vingt personnes. Les dentistes ont également eu beaucoup de travail auprès des enfants de l'école qui ont un état dentaire plus que déplorable, du fait  de la consommation permanente de sucreries vendues au sein même de l'école. Les personnes rencontrées étant principalement des enfants âgés de 5 à 16 ans, peu de consultations gynécologiques étaient nécessaires.  Les ateliers éducatifs ont permis de sensibiliser un grand nombre d'enfants aux questions d'hygiène quotidienne et dentaire. 

Après deux jours à l'école, l'équipe a vu près de cent-cinquante personnes, sans grosse pathologie médicale, mais avec une action plus importante sur le préventif pour les médecins et durant les ateliers éducatifs. Les dentistes ont été plus démunis à cause de l'état dentaire des enfants et du manque de temps et de disponibilité du matériel pour effectuer des soins de long terme. 

Finalement le partenariat avec Enfants d'Asie est positif, et a permis d'examiner à la fois les enfants de l'ONG, globalement bien suivis sur le plan médical et dentaire, et les enfants de l'école, moins suivi, et nécessitant donc notre venue. 

 


Autre nouvelle du jour : les médecins de l'association ont récupéré leurs diplômes attestant leur inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins Cambodgiens par la main du président du Conseil. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stephanie Parisot (samedi, 05 novembre 2016 11:42)

    Bravo aux nouveaux diplômés !